votre diaporama avec photorecit

un programme gratuit pour commencer dans le diaporama :
Photo Récit 3
en anglais : Photo Story 3


Version imprimable


Le pied à l'étrier

Il existe de nombreux logiciels de diaporama, plus ou moins spécifiques, plus ou moins conviviaux. Celui présenté ici est un logiciel destiné au profane, mais qui, quand on le connaît bien, peut donner des résultats "qui tiennent la route". Je vous conseille si la chose vous intéresse, de visiter Diaporam@Forum, plateforme de rencontre d'une communauté de passionnés utilisant PicturesToExe, Proshow Gold, La Lanterne Magique, M-Objects, etc.

Si vous abordez le diaporama, que vous découvrez Photo Récit 3, vous pourrez déjà donner vie à vos images, et même graver le résultat sur un DVD pour le regarder sur la TV avec votre lecteur de salon. Et puis, le jour où vous en aurez "fait le tour", que vous voudrez passer à la vitesse supérieure, libre à vous d'adopter un logiciel plus performant. Chaque chose en son temps et un temps pour chaque chose. Photo Récit 3 est un logiciel simple, assorti d'une rubrique d'aide bien rédigée. Mais étant de la famille des "durs de comprenure", cette aide ne m'a pas permis de faire tout seul mes premiers pas, malgré (ou à cause de ?) ma connaissance d'autres logiciels de diaporamas : PicturesToExe et La Lantere Magique.

J'ai alors décidé de rédiger cette page pour aider les autres "durs de comprenure".


Trois niveaux

Photo Récit 3 est d'abord conçu pour permettre à celle ou celui qui n'a JAMAIS créé de diaporama, de sortir rapidement une présentation agréable à montrer. Je suis parti du principe qu'il faut procéder par étapes, et j'en propose trois :

1) le "clef sur porte". On laisse les paramètres de présentation "par défaut", et on profite de la formule ingénieuse de musique "sur mesure" proposée par le logiciel. Nous l'appellerons "niveau 1"

2) La présentation personnalisée "en confection" : l'auteur paramètre la durée d'affichage de ses images à l'écran, le type et la durée des transitions, mais en gardant la formule ci-dessus pour la musique. Nous l'appellerons "niveau 2"

3) La présentation 100% personnalisée, avec un accompagnement sonore importé, créé avec un logiciel audio indépendant de Photo Récit 3. Appelons ça le "cousu main", ou "niveau 3".


Let's go...

Avant toute chose, je vous conseille de préparer dans un dossier spécifique les images que vous allez faire défiler à l'écran : personnellement, par souci de facilité, je les mets dans l'ordre en leur donnant un nom de fichier qui, classé par ordre alphanumérique, les met automatiquement dans le bon ordre :

mais pas de panique, vous aurez la possibilité de rectifier le tir au besoin dans Photo Récit 3.

Si vous n'avez pas encore téléchargé le logiciel, cliquez
ici. Vous lancez le programme et vous obtenez cette image à l'écran :

Vous cliquez sur "Commencer un nouveau récit, puis sur "Suivant". Ce qui vous amène à :

Quand vous cliquez sur "Importer les images" vous allez jusqu'au dossier où vous avez préparé vos images, vous sélectionnez toute la liste et cliquez sur "Ouvrir". Votre jeu d'images s'affiche. Comme promis, vous voyez que vous avez la possibilité de déplacer ou supprimer des images en cas de besoin.

Sous l'image de la photo active, la grande à gauche, vous avez la possibilité de faire pivoter une image qui serait mal orientée, et même d'apporter certaines corrections ou certains effets. Essayez en cliquant sur les diverses icônes, vous comprendrez tout de suite.

Pour rappel, l'onglet "SUIVANT" en bas de chaque page ne veut pas dire "photo suivante", mais "étape suivante".


L'étape suivante est facultative : vous pouvez ajouter un titre sur une image, on choisissant la police de caractère, sa taille, sa couleur, son positionnement, etc :


Personnaliser le défilement des images

Si vous vous reconnaissez dans le profil "Niveau 1", ceci ne vous concerne pas (encore) : si vous ne touchez à rien, les images défileront suivant un programme imposé par le logiciel, mais qui n'est pas désagréable : vous verrez les images "vivre" sur votre écran. Vous pouvez passer à l'étape suivante sans vous attarder ici.

Si vous voulez choisir vous-même le temps que chaque image passe à l'écran, suivant un plan de travail que vous trouverez suggéré
ici, ce sera possible sur notre nouvel écran :

Il faut travailler image par image, et cela pour deux raisons :

1) Vous allez indiquer le temps de présence à l'écran, et le type de transition pour chaque image ;
2) Par défaut, le programme impose un mouvement de "zoom" à votre image, que vous devez neutraliser (explication ci-dessous).

Il y a plusieurs façons d'opérer pour éviter le zoom, la plus simple étant de faire glisser les coins de l'image pour remplir le cadre. En bas, vous cliquez sur l'option vous permettant de choisir la durée de présence à l'écran (ou "affichage de l'image").

Puis, tout en haut, vous cliquez sur TRANSITION. Là, pas besoin d'illustration : vous disposez d'une large palette de transitions, que vous pouvez tester facilement, et vous verrez que le choix de la durée de la transition se paramètre aussi très facilement. Attention que l'exemple que vous voyez est TOUJOURS exécuté en une seconde, que vous paramétriez 0,2 ou 2 secondes par exemple. Concrètement, un "fondu enchaîné" de 0,1 seconde est un cut... c'est-à-dire un passage franc d'une image à la suivante sans voir la superposition d'une image qui apparaît PENDANT que l'autre disparaît.
Il faut savoir que la durée de la transition est incluse dans la durée d'affichage, pour calculer le temps cumulé.


Ajout d'un accompagnement sonore

La "bande à Bill" (puisque Photo Récit 3 est un produits Windows, donc Microsoft, donc merci Bill) a concocté une formule géniale pour dépanner les audiovisualistes en panne d'inspiration. La possibilité de créer un accompagnement musical que l'on paramètre à sa guise, et qui a ceci de particulier qu'il s'adapte au temps de passage de l'image ou des images qu'il accompagne. On peut en effet créer un accompagnement sonore pour UNE image, ou pour un jeu d'images, ou pour l'ensemble des images d'un montage :

.Si toutefois vous avez, par vos propres moyens, créé un accompagnement sonore, il est facile de l'importer en cliquant sur "Sélectionner une musique" au lieu de "Créer une musique". C'est ce qui a été fait pour l'exemple cité en bas de page.

Il est aussi possible d'enregistrer un commentaire en utilisant votre PC comme magnétophone : c'est clairement expliqué dans l'AIDE, mais je ne l'ai pas essayé.


On arrive au bout...

Que nous ayons travaillé en "clef-sur-porte", en "confection" ou en "sur mesure", nous avons importé et organisé nos images, et y avons ajouté l'accompagnement sonore : il ne reste plus qu'à faire l'emballage-cadeau :

Si, comme je le suppose, vous optez pour l'enregistrement sur PC, faites attention au fait que le fichier WMV généré par Photo Récit 3 est gourmand en ressource : ainsi, mon propre PC a un processeur qui ne tourne qu'à 1,3 GHz : je ne peux donc lire que des fichiers enregistrés en 320x240 : par contre, si je sauvegarde en 800x600, quelqu'un qui a un processeur d'au moins 2,4 GHz le visionnera sans problème. Moi, j'aurai le son, pas l'image...

En cliquant sur "Suivant" (attention, pas sur "Enregsitrer sous" mais sur "Suivant", sinon vous générez un fichier WP3 et pas un fichier WM), vous allez en trois étapes qui s'enchaîneront automatiquement générer un fichier WMV qui peut être lu par la plupart des lecteurs multumedia : Windows Media Player, Real Player, VLC, etc. Une fois ce fichier généré, vous recevrez ce diplôme :

Il faut, pour terminer, cliquer sur "Enregistrer le projet" pour pouvoir y revenir soit pour le modifier, soit pour le sauvegarder autrement. Vous générez ainsi un fichier WP3, qui est un fichier "de travail".


Exemples terminés

Faites un clic droit sur l'exemple choisi, puis "Enregistrer sous"
afin de sauvegarder le fichier WMV sur votre disque dur, et l'y ouvrir :

Variante 320x240 (processeur d'au moins 700 MHz) - 1,79 Mo
Variante 800x600 (processeur d'au moins 2,4 GHz) - 4,21 Mo


Envoi par e-mail 

1) Métode automatique

Dans l'avant-dernier écran ("Enregistrer votre récit"), il y a une option (en deuxième ligne) "Envoyer votre récit dans un message électronique". En fait, le programme enregistre alors le récit dans un format d'affichage plus petit (160x120 pixels), ce qui l'allège de façon importante. Vous devez pour ça choisir la bonne option dans les "Paramètres" :

Vous avez deux solutions : soit l'enregistrer sur votre disque dur et aller l'y rechercher pour joindre à votre e-mail, soit faire directement l'envoi par e-mail sur votre ordinateur, si comme c'est probable, il est paramétré pour autoriser cette manoeuvre. En cas de doute, l'enregistrement sur le disque dur reste à mon avis la formule la plus sécurisante. Du moment qu'on fait attention au dossier dans lequel on l'archive, bien sûr...(voir ci-dessous)


2) Méthode manuelle

Quelle que soit l’option que vous choisissiez («Enregistrer sur votre disque dur», «Envoyez par e-mail», etc) il y a TOUJOURS une étape au cours de laquelle vous voyez le travail de création du fichier vidéo, illustrée déjà dans la page précédente, comme le montre l’illustration cu-dessus, vous avez une ligne donnant le «chemin» d’accès au fichier WMV :

C’est là qu’il faut aller chercher le fichier à joindre où télécharger, comme indiqué sur l'image. Chacun fait bien sûr son lit comme il aime se coucher, et vous pouvez voir sur l’illustration comment j’organise mon arborescence. Je vous suggère de créer vous aussi un dossier général «Mes diaporamas», puis un sous-dossier «PhotoStory» (plus tard, vous choisirez peut-être un autre logiciel plus ceci ou moins cela : vous créerez un sous-dossier pour lui). Toujours simple suggestion, vous créez dans ce sous-dessier un répertoire qui porte le nom de votre diaporama, éventuellement résumé. Ici : «Route». A vous de voir si vous voulez, comme je e fais parfois, créer deux sous-répertoires : «MatPrem» et «Fini». En vous y prenant ainsi, vous retrouverez facilement vos fichiers pour les joindre ou les télécharger !


Autres explications :

PhotoRécit (alias "PhotoStory" pour les anglophones) est un produit MicroSoft pour Windows
(à partir de la génération "Windows XP") :


Site Meter

lien de telechargement microsoft
Commentaires (6)

1. cc 31/07/2012

There are possibly far more folks than may be counted on both hands and each feet, right? 1 issue Nike Shox has performed well has become to carry what was as soon as imagined to get purely an athlete’s set of shoes right down to people who would not dream of working even when they ended up being chased by a pack of Fifty Cent fans.Nike Shox Pas Cher are 1 in a very line of Nike products that prominently characteristic that huge swoosh that has produced the Nike brand well-known even in Barack Obama’s grandmother’s Kenyan village. Flip around the tv and put the channel men nike shox o nine on one of individuals packages that MTV runs about well-known people’s cribs for his or her warm rod autos and count up the quantity of Nike swooshes running about uncaged.This amount is liable to become relatively significant, and though it may say a thing about popular culture in one perception, Chaussure Nike Shox has totally no issue in making certain that even the most bling-filled denizen of a La evening club may also get these exact same sneakers, lace them up actually tight and get available and duke it out on the 10 km road race. Undoubtedly, a $1200 pair of alligator sneakers won’t be able to do the identical point

2. cygnorita 17/05/2011

Bonjour
je voudrais juste savoir comment on peux mettre en ligne sur mon site le diaporama fait avec photorecit3

merci de la réponse

3. Air Force (site web) 18/01/2010

This is a great (and entertaining) metaphor for customer interactions--especially since bars, like websites, depend on 'regulars' and visitors who stick around for a little

while. I think theNike AIR Force 1 key (especially with multimedia content) is to make it available in multiple formats, so that a potential

customer can find what they need in whichever form fits their day.

4. Micheline ROBERT 05/12/2009

J'essaie d'enregistrer un commentaire sur une video Photorécit3. C'est un PC mais j'ai branché un micro.. et pourtant le bruit de fond de l'ordinateur reste très important. Comment faire ?

5. josy 22/09/2009

j'ai monté un photorécit sans problème que j'ai ensuite gravé sur un cd mais je ne peux pas le lire sur le lecteur dvd et la je ne sais que faire...merci de m'aider.

6. alicia (site web) 10/06/2009

je ne comprnd pas


alicia

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site