pointer à la pétanque

Pointer à Pétanque

  

Les trois gestes pour pointer

1. La roulette

La roulette consiste à lancer la boule très bas et la faire rouler dès les premiers mètres parcourus et ce jusqu'au but.

Technique relativement facile et très efficace sur terrain plat et roulant mais plus qu’aléatoire ailleurs...

 

2. La demi-portée

La demi-portée consiste à lancer la boule à mi-hauteur et lui faire parcourir ainsi plus ou moins la moitié de son chemin en l’air puis terminer sa course jusqu'au cochonnet en roulant. Plus la boule est jeter haut, moins elle roulera après l'impact du sol.

Technique que l’on retrouve le plus souvent sur la plupart des terrains.

3. Plomber

Le plombage consiste à lancer la boule relativement haut et lui faire parcourir ainsi la quasi totalité de son chemin en l’air avant d'atterrir et de se stopper près du cochonnet.

Technique assez difficile mais redoutable une fois maîtrisée. Parfaite pour les terrains sableux, elle peut être également combinée avec un effet rétro pour les autres types de sols.

Effet rétro / Rétropissette

Définition du lexique : Effet donné à la boule grâce à un mouvement du poignet.

Physique et pétanque

En raison de l'effet rétro donné à la boule par le joueur, une différence de pression atmosphérique se forme entre les surfaces opposées (supérieures et inférieures) de la boule.

L'effet rétro dilue les molécules d'air au dessus de la boule, et les rend compactes au fond, formant un déséquilibre de pression qui crée une force ascendante (vers le haut), fonctionnant contre la force de la gravité. En conséquence, l'effet de la gravité est efficacement diminué, la boule demeure dans le ciel plus longtemps, et la vitesse de haut en bas est réduite.
Une boule qui tourne en l'air (dans n'importe quel sens) rebondira sur le sol différemment qu'une boule qui ne tourne pas. La raison est que la rotation change à la fois la vitesse absolue de la boule et la vitesse relative de son impact avec le sol, deux effets qui modifient le frottement ainsi que les composants de vélocité du rebond.

Avec une boule lancée avec un effet rétro comparée à un jet semblable sans rotation, la boule tombera un peu plus lentement et approchera la surface du sol à un angle légèrement plus vertical. En raison du ralentissement de la vitesse de sa chute, le rebond sera diminué, et en raison de sa rotation en arrière, qui augmente la vitesse relative du point de contact avec la surface, et augmente donc le frottement, le rebond sera mieux amortis qu'une boule sans rotation, faisant s'arrêter la boule rapidement par rapport à une boule normale.

A l'impact du sol, la boule peut avancer légèrement, se stopper net ou encore reculer un peu. Tout ceci est dût à la force donné à l'effet rétro au lancé mais aussi à la dureté de la boule (dur, tendre...) et à la nature du terrain... Cet effet ne peut être parfaitement utilisé qu'avec une parfaite maîtrise du plombage.

Devant de boule

Définition du lexique : Réussir à se placer devant une boule adverse en pointant.

Cela permet de prendre le point mais également de dissuader votre adversaire de tirer votre boule puisqu'il risquerait d'enlever probablement sa boule placée alors derrière la vôtre : tirer une boule collée...

Technique assez difficile et relativement efficace. A ne pas utiliser lorsque la boule adverse se trouve trop éloignée et derrière le cochonnet car il est préférable en règles générales de toujours essayer de placer ses boules devant le cochonnet...

Tir pointé

Il ne faut pas toujours cherché à reprendre le point avec la boule que l'on a entre les mains !
C'est d'ailleurs parfois impossible, celles déjà jouées ne doivent donc pas être oubliées une fois lancées...



Dans ce cas de figure, essayez de frapper doucement votre propre boule et de la faire avancer le plus près possible du cochonnet. Si vous réussissez, vous reprendrez le point mais bloquerez également votre adversaire au cas où il lui resterait des boules...

Coup de bec

Définition du lexique : Déviation miraculeuse d'une boule permettant au pointeur de se prendre pour un champion.

Une précision chirurgicale

Ce coup de génie pour vos co-équipiers, et de chance pour vos adversaires, nécessite une finesse et une analyse de la donnée hors pair.



Pour réussir cette magnifique action, il faut tenter de faire ricocher votre boule lancée sur une autre boule (ici, une boule adverse) et cela, à peine plus fort que si vous pointiez en conditions normales vers le cochonnet. La boule est a envoyé impérativement en demi-portée.

Inutile de préciser qu'une grande expérience est indispensable pour parvenir à réaliser cette manoeuvre plus d'une fois.

Cela en fait un excellent exercice à travailler à l'entraînement car il aiguise le sens des distances, de la force et des directions à donner aux boules.

 

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